Édition Automne-Hiver 2019

Édition Automne-Hiver 2019

La pensée critique est un héritage immémorial de notre civilisation occidentale, et peut-être le plus précieux legs de nos prédécesseurs, les Grecs en particulier. C’est à la pensée critique que nous devons les Lumières et les droits de l’homme, et tout autant la science moderne. Pourtant, dans la société qui se dessine actuellement, l’omniprésence des médias, formatés par deux ou trois agences de presse internationales, ne nous donne plus à penser qu’une opinion unique et surtout, universelle. Gare à celui qui pense autrement ! Ce numéro hivernal de Dogma vous donnera, nous l’espérons, une bonne occasion de penser autrement, en marge – et pourquoi pas en dissidence – d’un monde informationnel uniformément cadré par la presse écrite et électronique, autrement dit une bonne bouffée de pensée critique… c’est-à-dire libre ! Bonne lecture et bonne fin de saison à tous nos lecteurs.

Articles

  • L’antiréductionnisme de Lemoigne éclairé par la pensée de Morin
    A. Bachta

    Résumé
    En systémique française, il y a deux grands noms de portée internationale, il s’agit de Lemoigne et de Morin, tous les deux partagent l’idée générale des systémistes relative à l’émergence, dirigée contre le réductionnisme cartésien et qui fait que le tout n’est pas la somme de ses parties. Mais ces deux systémistes français, bien que très associés, sont différents de formation et de tempérament intellectuel : Lemoigne est un ingénieur, un technicien ; ne voulant pas s’engager dans les questions métaphysiques et ontologiques, à la manière des positivistes, il s’arrête à ce qui est. Marin est un sociologue et, contrairement à son associé, il est assoiffé de métaphysique et tend, souvent, à penser l’être en pratiquant une sorte d’ontologie faite de trois dimensions essentielles : la complexité, la dialogique et la reliance, un trio ontologique qui exige, certainement, un éclaircissement.

  • La philosophie des médecines alternatives chez Wunenburger
    Gabriel Kafure

    Résumé
    Hylozoïsme holistique – c´est par ce concept que la relation matière-vie peut se déployer en une psyché de notre rapport à la santé de nécessaire équilibre entre la conscience (mente) et l´esprit. Si la philosophie, depuis l´époque d´Épicure, était considérée comme la manière appropriée d’exprimer la compréhension des pharmakóns mesurant la mesure de la relation entre raison et remèdes, alors un nouvel esprit de la médecine émergera holistiquement de la conception selon laquelle l´homme est un microcosme parallèle à un macrocosme. Cette présente communication prétend, dans ce sens, réaliser une lecture de la relation entre spiritualité et imaginaires au sein de certaines médecines alternatives comme l´acupuncture, le rebirth, l´auto-hémothérapie et l’homéopathie, afin de comprendre comment de telles pratiques sont en rapport avec les éléments et la spiritualité. Nous utiliserons pour ce faire le référentiel théorique issu de Bachelard et de ses disciples; Wunenburger avec “Imaginaire et rationalité de médicines alternatives” comme base pour une lecture interprétative de l´imaginaire et de la spiritualité; et François Dagognet avec “La raison et les remèdes”, tous deux poseront les fondements d´une ontologie de la guérison à mettre à jour à partir des antagonismes et des contradictions existant entre la raison et la corporéité et d´une réflexion sur la primauté du soin de soi pour que l’autonomie de la santé spirituelle se reflète dans la santé corporelle.

  • L’inquiétude et ses variables intermédiaires : Pierre Janet ou le problème du puits sans fond
    Isabelle Saillot

    Résumé
    Toute recherche de psychologie expérimentale permet d’aborder de profondes questions épistémologiques sur la pensée à l’œuvre en arrière-plan des mesures : la science pense (Lecourt). Des travaux expérimentaux sur la corrélation superstition – inquiétude permettront ici d’ancrer une réflexion sur les rapports entre croyance, sentiment et action. Les modèles contemporains explorent les influences mutuelles entre ces variables, mais des modèles comme celui de Janet (1889-1947) les considéraient dépendantes de la « force » des sujets. Ces hypothèses ont été oubliées sans avoir été réfutées, parce que la perspective philosophique des recherches a basculé. Pourtant ces anciens modèles conservent de la pertinence pour éclairer les interprétations d’expérimentations récentes.

       Abstract
The purpose of the following scientific exploration is to apply the heuristic memory models data to the interpretation of the praxiological results; it is focused on interpret-ing the legacy of Jean Baudrillard’s personality, his projects, contributions to the devel-opment of philosophy and science. We analyse the issues preserved in the living memory of experts for methodological value in education and self-education, in the practice of the skills acquiring, as well as relevant skills concerning the next genera-tions. The gnoseological concept is aimed at verifying the results of the philosophical judgment of the memory phenomenon theoretical principles toward the practice of un-derstanding the philosophy of J. Baudrillard and his memory heritage.

Comptes-rendus